dimanche 9 octobre 2011

Le Kelimutu

Volcan (encore un !!!) qui culmine à 1700 m environ, il est connu surtout pour ses trois lacs de couleurs différentes. Cela est du au mineraux des roches si j'ai bien saisi. L'accès n'est pas difficile car une route y va et il reste juste une petite marche de 20 minutes.

Camp de base le village de Moni qui se trouve au pied du Kelimutu. Avec Michel on s'est posé au Bintang Hotel (eh oui ca s'invente pas !!). Petit village mais vite sous la brume.

Enfin quelques rizieres que je peux prendre en photo ....


Un grenier à riz



L'ascension .... En indonésie on ne se lève jamais tard .... ce matin debout à 4h. On récupére avec Michel la moto pour aller au Kelimutu à 4h. On arrive (après avoir payé un droit d'entré et de caméra et de moto et .... non c'est tout !!) un peu avant 5h, puis on grimpe à pied  pour arriver au sommet vers 5h15, juste un peu avant que le soleil se lève. Jolie vue sur les 2 lacs principaux, le 3eme est sous la brume matinale. On reste environ 2h pour profiter du paysages mais on descend aussi au plus près du lac principale pour quelques photos. Avant de partir, on entrevoit le 3eme, le lac noir où la brume se lève doucement avant de revenir aussitot.








Le 3eme lac - le lac noir

Au parking avant de partir on fait une halte où l'on prend un tea et on discute avec Marcus (le vendeur). On s'échange des biscuits. Michel échange quelques mots d'indonésien et on discute avec la petite famille. Marcus nous offre un nouveau tea gratuit plein de gentillesse. Ca fait plaisir. Ensuite
on redescend à Moni pour aller prendre notre petit déjeuner.
Après un petit pancake à la banane, on part pour les sources d'eau chaude de Liasembé. Petite donation à verser pour accéder à deux petits bacs aménagés (en carrelage) d'eau chaude, pratiquement personne, sauf quelques villageois qui se lavent ou lavent leur linge.


Après une 30taine de minutes on reprend la moto et on file un peu au hasard. On rebrousse chemin car la brume tombe déjà ... et il n'est que 12H. On s'arrete à un petit restaurant où il n'y a que nous. Discusion avec une fille de 11 ans qui s'occupe de tout dans le restau, elle prend notre commande et vient nous servir, elle parle super bien l'anglais.
Michel lui montre quelques photos et elle regarde le lonely, elle est très interessée et curieuse. J'ai beaucoup aimé l'une de ses paroles quand elle a dit qu'elle était musulmanne, elle a dit "mulsim is good but catholic it is good also", si tout le monde pouvait penser comme elle.
On reprend la route pour aller à la cascade qui se trouve sur le chemin de retour du Kelimutu. L'eau est froide et la brume est très présente, on fait juste quelques pas et on s'arrête pour prendre un thé sur
le chemin avec un couple de francais qui loge au même hotel que nous. Puis ensuite discussion avec la femme qui tient le restaurant.
Retour ensuite à l'hotel pour rendre la moto, pas d'incident donc, il faut dire que la route est bonne et que le pilote c'est michel ..... "vaillant" qui assure (pour ceux qui connaissent pas, voir la BD).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire