dimanche 30 octobre 2011

Kuala Lumpur

D'abord un grand merci à Ruza pour sa gentillesse, sa générosité et sa patience à me faire découvrir sa ville. J'espère que tu viendras un jour en France, ça sera à mon tour de te faire découvrir les coins sympa.
Je suis donc arrivé de Malacca (en 2h) en bus et la station se trouve juste à côté de China Town, donc je prends le métro pour rejoindre mon hôtel. Un dortoir à 12RM, calme et propre, avec wifi ... parfait pour une nuit. ... courte d'ailleurs.
J'ai donc passé la soirée avec Ruza (pour ceux qui ne suivent pas, nous nous étions croisés à Java, pendant le Bromo et Ijen) et deux de ses amis (Anis et Evan qui est un professeur très rigolo qui parle beaucoup ... et beaucoup).
Ruza m'a d'abord emmené au twin tower. Très jolies le soir quand tout est illuminé. C'est aussi un énorme centre commercial avec beaucoup de boutiques de luxes. Très étonnant pour moi car on mange et on dort pour presque rien et à côté de ça on trouve toutes ces boutiques de marques.


Ensuite on rejoint les 2 amis de Ruza en voiture et on va sur Putraja.
Nouvelle ville moderne et capitale administrative où l'on retrouve beaucoup de nouveaux bâtiments  gouvernementaux.
Nous on est venu voir la mosquée Putra avec son immense minaret. Elle est fermée (il faut dire il est assez tard) mais l'extérieur (avec toutes les lumières) est très jolie.
Je n'aime pas mettre des photos de moi d'habitude mais je fais une petite exception pour Ruza.




Ensuite comme tout le monde a une petite faim on va manger dans un quartier local de KL où je suis le seul "bulet" bien sûr. Restaurant Thai.
Soirée vraiment agréable, Evan m'a montré le quartier des discothèques et karaoké de KL, et aussi les quartiers chauds .... sans s'arrêter de parler bien sur!!

Réveil le lendemain vers 10h, petit déj puis j'appelle Ruza qui m'avait proposé de m'accompagner si je voulais avoir voir les Batu Caves. On se donne rendez-vous et on y va d'abord en métro puis on fait le reste de la route en voiture.
Batu Cave, c'est un sanctuaire hindou. C'est un ensemble de grottes transformés pour certains en temples. Devant l'accès aux grottes, une immense statut d'environ 40 mètres. Beaucoup de marches à gravir mais joli décor naturel.
Et 1ere fois pour Ruza qu'elle y va ... bon entrainement avant d'aller en Nouvelle-Zélande pour les treks.
Beaucoup de singes aussi sur le site, des singes voleurs qui essaient d'attraper tout ce qui se mange ou se boit ... donc attention à vos affaires.








Retour ensuite sur KL pour voir quelques bâtiments et quartiers puis nos routes se séparent en fin d'après-midi. Moi je dois retourner à mon hôtel pour préparer mon sac. Grosse averse avant de rejoindre l'hôtel, heureusement facile de s'abriter.

Ensuite je rejoins KL sentral et je prends un bus (toutes les 3O min à 8RM) direct pour le LCC, l'aéroport dédié quasiment à AirAsia. Aéroport moderne et propre, assez grand (je le pensais plus petit), où l'on trouve quelques boutiques. On peut aussi y dormir si besoin.

Ah oui, retour à la réalité .... noël approche même loin de chez moi. Cette année je le passerais en Australie ...... et sous le soleil !!

vendredi 28 octobre 2011

Retour en Malaisie

... par le sud bien sur !!

Direction donc Malacca en Malaisie pour ensuite rejoindre KL où j'ai un vol pour le Cambodge.
Pour rejoindre Malacca donc, j'ai pris un bus pour rejoindre Johor Bahru. Le bus stoppe à la frontière de Singapour, tout le monde descend du bus pour passer à l'immigration, on remonte dans le bus pour faire 2km et on redescend pour les formalités Malaisiennes (on m'a demandé un billet retour ... je l'avais, la 1ere fois on ne m'avait rien demandé ...bref).
Je reprends le bus qui nous amène à la station de bus de Johor en Malaisie, de là je prends un bus pour Malacca ... ouf !!
Et j'arrive ... enfin ... à Malacca vers 3h (ah oui encore un bus pour rejoindre le centre car la sentral station est à l'extérieur de la ville).
C'est une ville culturelle et historique, d'abord aux mains des portugais puis des hollandais on ressent encore leurs influences avec les bâtiments et monuments présents. Communauté chinoise très importante également. La ville s'est tournée vers le tourisme et impossible de rater les bus de touristes qui arrivent en masse vers 10 h du matin pour visiter la ville.
On ne peut pas rater "la place rouge", tous les bâtiments sont peints en rouge et c'est le centre de la ville. Plein de Rickshaw pour promener les touristes et plusieurs échoppes de souvenirs aussi.
Mais la ville est assez calme et petite, on fait vite le tour et on ne peut pas se perdre. Un énorme centre commercial neuf avec pleins de boutiques dont les habitants sont fiers. Au moins comme ca j'ai trouvé un magasin pour faire des achats pour cuisiner (j'ai une cuisine à ma disposition à l'hotel).
Toujours aussi lourd et chaud et je suis en période de mousson (même si elle n'est pas trop prononcé parait il), il a plu tous les jours en fin d'après midi ... il faut donc juste s'abriter.













mardi 25 octobre 2011

Un pays, une ville .... Singapour

Je suis arrivé tôt ce matin, un peu avant 9h. Pas de souci avec le vol, tout c'est bien passé (toujours avec air asia).
Changement du tout au tout par rapport à l’Indonésie, propreté et modernité. Je prends donc le métro pour rejoindre le centre-ville et je vais à mon hôtel, accueil un peu glacial mais ça ira pour une nuit. Je suis en dortoir et on est 3, 2 immigrés qui travaillent à Singapour, dont un iranien sympa. avec qui j'ai discuté pendant une partie de la soirée.
Je pose mes affaires et je ne traine pas je prends mon appareil photo, la carte que j'ai récupéré à l'aéroport et je visite la ville, principalement Chinatown, little india et arabstreet, orcharroad, la marina ... mais je cherche aussi quelques curiosités architecturales ou amusantes à prendre en photos, des immeubles ou des temples par exemple. Le soir je recommence certains quartiers car ce ne sont plus forcément les mêmes, surtout au niveau de l'animation pour little india où je vais manger. C’était deepavali, une fête indienne donc ambiance dans les rues.
Je rentre un peu avant 22h. J'aurais marché pendant presque 12 heures ! Je pensais qu'il y aurait plus de building mais non pas tant que ca, beaucoup d'université et pleins d'espaces verts, des commerces, des galeries de luxes, eh oui la vie est beaucoup plus chère qu'en Indonésie. Après ca reste une ville, et malgré certains bâtiments, certains quartiers, un jour ou deux suffisent je pense.
Ah oui et si vous souhaitez tomber malade rien de tel que de visiter la ville et ses magasins, car la clim est partout, et dès  que vous rentrez dans un magasin vous pouvez prendre jusqu'à 10 degrés par rapport à l'extérieur, idem pour certaines rues car les magasins sont ouverts, et c'est pareil dans les bus. Bonjour les économies ... et pas merci pour la planète !





J'ai retrouvé mon bateau ....





Alerte ET en vue ...

Centre commercial avec une rivière au milieu ...



Clarke quay





lundi 24 octobre 2011

Selamat tinggal Indonesia ...

56 jours en Indonésie, soit ma plus longue période .... pour le moment .... dans un même pays. Ca peut paraitre beaucoup et pourtant en regardant le carte j'ai l'impression de n'avoir rien fait !!
(j'ai mis en vert les régions où je suis allé).


Par quoi commencer les points positifs ou négatifs ?? A votre avis ... bien sur .. le positif car déjà ca l'est de pouvoir faire ce tour du monde.
Les paysages et la nature en général, mais aussi le sourire et la gentillesse du vrai peuple indonésien. Curieux, généreuxet toujours souriant malgré les conditions de vie difficiles.
Je retiens tous ces paysages volcaniques, ces forêts, ces lacs, mers, iles et animaux que j'ai croisé lors de mes escapades solitaires ou non d'ailleurs.
La gentillesse des enfants, et des adultes quideviennent si attachant quand on commence à essayer de parler avec eux quelques mots du bahasa indonésien.
J'aurais finalement fait certains endroits auxquels j'avais songé mais aussi d'autres, conduit par les conseils de mes rencontres.

Les côtés négatifs, en fait il n'y en a qu'un, c'est que les gens rattachés au tourisme essaieront toujours de vous faire payer plus que le prix local. Et cela concerne surtout le transport. Vous n'aurez pas de problème en prenant les shuttles pour touriste, là le prix est indiqué.
Cela peut sembler logique ou anodin, et ca me dérangerait pas si on n'essayait pas de me prendre pour un idiot. Le pire dans tout cela, c'est qu'on ne vous renseignera pas sur ou aller et comment faire si on
a refusé de prendre le transport proposé. Il faut donc beaucoup de patience, de capacité de négociation et de courage avant de venir ici. On m'a déjà donner des prix 100 fois supérieurs au prix local. Le plus souvent on vous demandera le double, voirele triple. LA solution ? regarder combien paye les locaux ? pas évident car il faut que la personne va au même endroit que vous.
Au final, la solution est de savoir à peu près le prix à payer (ce qu'on finit par comprendre assez vite) et de ne pas demander avant de rentrer dans le bus, et de payer ce qu'il vous semble une fois arrivé. Le gars vous dira "mais non c'est plus", et vous lui direz non, il s'y pliera, pas content (surtout quand vous trouvez le prix local) mais vous aurez payer le prix juste. Ne comptez pas non plus sur les locaux qui prennent les transports avec vous, ils ne vous aideront pas à payer le bon prix.
Cela peut devenir pénible par moments mais on apprend finalement à se débrouiller et payer un prix juste.

dimanche 23 octobre 2011

Ubud et le centre de Bali

Aah Ubud .... village de 8000 habitants et ....autant voir plus de touriste !! Bon autant le dire j'ai pas trop aimé.
Beaucoup trop de magasins, d'hotels et de restaurant pour touristes ..... et en plus j'y étais plus habitué depuis mon arrivé en Indonésie. Beaucoup d'embouteillages aussi, des prix démesurés ...... et pratiquement rien à voir ou faire pour moi dans Ubud.
Bien sûr c'est une ville où l'on peut découvrir des spectacles de danses traditionnelles, c'est une ville
(que l'on dit) d'artiste peintre (mais tourné vers le touriste pour moi).
Et donc .... pourquoi y aller, en fait si j'y suis resté c'est parce que c'est un bon point de départ pour des balades aux alentours bien sur, mais aussi pour aller voir le nord de l'Ile par exemple, et puis j'ai trouvé un hotel pas trop cher avec wifi, petit déj, eau chaude, et énorme chambre (ce qui me sert à rien mais bon).
En plus j'avais envie de me poser un peu et de laisser reposer ma cheville gauche que je me suis foulé (mais rien de grave tout va bien maintenant).
Et puis finalement j'ai trouvé des coins sympa et encore préservé du tourisme où manger (surtout fuyez les adresses du routard et autre lonely, ce ne sont que des endroits où les touristes mangent entre eux en pensant manger local - ca me fait rire de voir écrit warung sur ce genre de restaurant - et je ne parle même pas du prix (triple ou plus). Enfin chacun fait comme il l'entend mais moi ca ne m'interesse pas. Et puis surtout ne pas rester dans la zone centrale, vagabondez dans les ruelles alentours, vous aurez des surprises, on retombe à la campagne par moment, sans un bruit !
Quelques photos quand même de Ubud, de ses environs et de choses qui m'ont plus.
J'oubliais, pensez à louer un vélo pour les balades alentours c'est sympa.

-- sections temples --





-- section rizière et nature --








-- section art et divers --