vendredi 28 décembre 2012

Tierradentro

Levé difficilement ce matin à 6h30 pour aller aux bus. Je pars en même temps que Camille, qui elle a un bus à 7h30. On dit au revoir à Steven et à la famille.
Je prends une jeep avant qu'on arrive au terminal. On doit se revoir à Pasto pour le carnaval.
Elle, elle part pour Popayan, Pasto avant d'aller en Equateur pour passer le nouvel an à Quito et renouveler son visa.
Pour moi la première partie du trajet pour rejoindre tierradentro se fait en jeep (5000) pour Pitalito. Une fois arrivé au terminal je prends un bus cette fois pour Garzon (9000), ensuite un autre bus pour La Plata (10000) et enfin une jeep pour San Andres de Pisimbala (10000).
Je m'arrête en bas du village où sont les hébergements les moins chers. Je prends l'hospedaje Lucerna pour 10000 la nuit. Chambre individuelle et eaux chaude. C'est un vieux couple sympathique qui tient l'hospedaje.
Je suis juste à coté du musée et de l'entrée du parc. Je paye l'entrée (valable deux jours, 10000) et je visite les 2 musées. Très intéressant et instructifs sur la culture du coin.
Je monte ensuite au village qui est à 20 minutes à pied (mais ca monte bien). Une église en adobe bien jolie, toute blanche. Et un village assez petit. Quelques tiendas, des minutos, un internet et 2 ou 3 restaurants près des hostals plus chics.
Je rentre vers les 5h à l'hospetage. Je fais du rangement, classe quelques photos, douche et je me fais à manger. Je m'allonge pour me reposer car je suis quand même fatigué ... pas beaucoup dormi ces derniers temps. En fait je m'endors et je me réveille vers les 11h30 avant d'éteindre, de ranger et de me coucher correctement cette fois.

Bien dormi, je me fais un petit déj rapide avec du quinoa puis je fais mon petit sac avant de filer vers les musées où se trouve le début du chemin que je compte faire aujourd'hui.
Il y des statues comme à San Augustin mais surtout des tombes que l'on ne voit pas ailleurs. Le tour complet passe par 5 sites et le village. Le temps est beau et malgré la pluie de cette nuit le chemin est praticable.
Ca monte pour aller au premier site, Alto de Segovia. J'ai les jambes un peu lourde.
Le plus joli et surtout le seul où l'on peut voir des tombes avec la lumière. Vraiment très jolie et de belles couleurs et peintures qui restent visible. Sur chaque site il y a un gardien qui vous ouvre "les tombes". On descend grâce aux marches assez abruptes.
Je continue sur Alto del duente qui est aussi un site sur les tombes.
Direction ensuite El Tablon qui est le site où l'on voit les statues. Le chemin est sympa, on traverse la campagne du coin avec quelques fermes ou maisons qui traînent.
Je passe ensuite par le village et direction loma de san andres, toujours des tombes. Le gardien prete sa lampe torche pour voir l'intérieur mais moins spectaculaire sans les lumières. J'aurais du prévoir une bonne lampe torche.









L'église

Sympathie ...
Ensuite long chemin pour rejoindre alto del aguacate ... ca monte beaucoup mais le paysage est vraiment intéressant. J'arrive au site vers les 1h et je rattrape un couple de Bogota avec leur 2 enfants. On discute un peu puis on reprend le chemin ensemble. La dernière partie est une descente assez vertigineuse pour rattraper l'entrée du parc. On arrive vers les 14h30.
Le début avait été difficile mais là ca va, je ne suis pas fatigué. On me paye des jus de fruits, les colombiens et aussi un autre couple de Montréal. Finalement un peu plus de 6h de balade mais j'ai pris mon temps, bien visité les sites et profiter du paysage. Peu de grand dénivelé, en bas (au musée) on est à 1500 et je suis monté à 2000, pas plus.
Je vais ensuite sur internet envoyé quelques mails (pour Noël) et ensuite direction la douche. Je vais essayer de ne pas me coucher trop tard et de bien dormir car demain le bus est à 6h et les journées en bus ici ne sont pas très reposantes.









mercredi 26 décembre 2012

San Augustin

Levé vers 7h30, petit dej rapide puis bus pour San Augustin avec Camille.
Départ à 9h30 au lieu de 9h dans un petit bus. Route assez horrible, beaucoup de portion de piste et on est bien secoué ! Finalement ca passe assez vite et on arrive vers les 14h.
La pluie qui était là en chemin a disparu. On s'arrête à la casa japones ... qui n'a rien de japonais d'ailleurs !
On va faire une petite balade en tong dans la boue avant de rebrousser chemin car trop glissant et pas de chaussures. On s'est arrété au site de El tablon et on ira demain mieux chausser à la chaquira (non ce n'est pas chanteuse mais juste une statue de pierre !).
Balade en ville, on se prend un bon almuerzo, ca fait du bien après ce long voyage en bus.
Camille croise plusieurs personnes qu'elle connaît (c'est sa deuxième visite pour ceux qui suivent ...). Finalement on sort rejoindre 2 copines colombiennes de Camille mais suite à un imprévu on ne quittera pas la maison. On a passé notre temps à discuter. Retour vers 11h à la casa.
Camille me raconte une histoire pour m'endormir ... bon ca marche pas ! Demain on rejoint
son copain, Steven qui n'était pas là aujourd'hui.



Nouvelle journée et nouvelle balade, en laissant nos sacs a la casa japones.
On a décidé d'aller à la chaquira (avec de vraies chaussures cette fois) puis continuer plus loin si on peut. On poursuit jusqu'à La Pelota et El Purutal où se trouve 2 statues avec leurs couleurs d'origines. Très joli. On avance encore plus, on va au rio magdalena.
Joli coin pour se reposer ou prendre un pic nic d'ailleurs ... mais on a juste de l'eau et des biscuits !! Balade sympa et en bonne compagnie.
De là on repart mais on finit en stop car il commence à faire tard et on a bien marché aussi. On rentre chez notre ami japonais vers les 5h30. Douche rapide chez casa japones puis on va en couchsurfing chez steven.  Juste avant je joue le docteur car Camille s'est coupée et elle n'aime pas trop voir le sang !

La chaquira ... moins jolie que la chanteuse !








On passe Noël chez la famille, très diffèrent de l'Europe, novena dans la rue, enfants qui chantent, bonhomme de neige en verre en plastique, la police qui passe donner des cadeaux aux enfants, repas mais pour tout le monde.
Très bonne ambiance et convivialité puis sortie en boite avec le groupe, on rentre vers les 6h du matin.
Réveil difficile vers les 9h du matin. On a prévu une balade avec Camille, et oui il y a de jolis
endroits à voir dans le coin.
On prend le petit dej avec Steven et Daniel (un ami chilien) puis on part pour la balade que l'on avait prévu. On part assez tard, vers les midi.
On veut aller à Alto de Los Idolos qui est annoncé sur un panneau à 6km (dans leur rêve, il y
en a au moins le double). Mais superbe chemin, on descend une vallée pour arriver au rio avant de remonter sur les hauteurs.
On voit de très belles cascades et le chemin est parfois entre de hautes herbes. Le temps n'est pas parfait, du soleil mais aussi de la pluie fine.
On traverse des terrains cultivés (café, banane, pomme de terre aussi). Quelques poules dangereuses qui surveillent les fermes, et deux ou trois chiens mangeurs de mollets qu'on fait fuir. Comme la pluie devient plus forte on s'abrite sous un abri en attendant que ca se calme.
Camille est une bonne marcheuse et on discute tout le temps. On repart quand le pluie cesse.
On arrive au site vers les 4h. Je vais visiter le site, Camille attend car elle l'a déjà vue.
Le site est vraiment joli, beaucoup de statues (dont la statue macfleury de Camille ... elle comprendra) et des grandes.
De là on va à Isnos pour retourner à San Augustin et puis Camille a faim ! 5km donc de plus, ca fait pas loin de 20. Les jambes commencent à devenir lourde ... moi comme d'habitude ca va.
On mange un petit quelque chose au village puis on prend une jepp collectivo pour San augustin. Il est déjà 6h30 et il fait nuit quand il nous dépose à l'embranchement.
Problème il reste 5km et on avance donc dans le noir et dans le caniveau tout en faisant bien attention au passage.
Du passage mais personne ne s'arrête. Beaucoup de motos. Finalement on arrive à stopper une jeep (qu'on aurait du attendre en bas). On arrive vers les 7h30 ... et bien fatigué ! Direction la douche. On raconte notre journée à la famille et ensuite on sort manger un petit trucs.
Ca sera avec Camille notre repas de noel. Une sorte de tarte avec oeufs et légumes. Très bon et
surtout ça change du riz. Ensuite on rentre mais la maison est fermée, on appele Steven et finalement  on croise 3 américains qui le connaisse. On va chez eux car leur oncle habite là. On se retrouve sur la terrasse du toit autour d'un petit feu avec des hamacs et chaises.
On reste un peu et on rentre vers les minuit. Direction le lit où Camille et moi on s'endort sans
problème.







 



Une petite section fleur (j'aime surtout les couleurs) croisaient sur le chemin.


mardi 25 décembre 2012

FELIZ NAVIDAD !!!!

ou Bon Noël pour ceux qui n'ont pas saisi !!
Pas de photo mais j'ai passé un superbe réveillon dans une famille colombienne de San Augustin grâce à Camille que j'ai rencontré à Popayan.
Grâce au couchsurfing elle a rencontré Steven quelques jours avant et il l'a invité pour Noel. J'ai pu venir aussi et j'ai donc découvert le couchsurfing sans être inscrit (ce qui ne devrait pas tarder) !
On a été super bien accueilli par Steven et sa famille, sa mère s'est mis en quatre pour satisfaire tout le monde, elle a fait à manger pour tout le monde, ainsi que pour les enfants de la rue.

Ici on fête noël un peu différemment. Pas de repas classique en famille en restant chez soi, c'est bien plus "ouvert" ! Pour commencer il y a des novenas dans la rue, des sortes de crèches (enfin non des crèches fait main) et les enfants chantent des chants (forcement !). Ensuite repas mais classique, rien de bien différent ou meilleurs que les autres jours.
Des boissons locales mais aussi du traditionnel (bière et whisky par exemple) et ensuite c'est partie pour la fête, danse et rythme colombien assez tard dans la nuit ou tôt dans la matinée comme vous préférez !
On a fini en boite avec Steven, Camille et des amis. Je me suis vraiment bien amusé, mais je n'ai pas encore le rythme colombien pour les danses ! Heureusement j'ai pas du danser la salsa !
Incroyable quand même comment les colombiens ont le rythme dans la peau ! Mais j'ai vite appris selon Camille !
Ah oui un petit détail, ici quand on est invité pour Noël on offre des galletas (biscuits secs) et une bouteille, mais pas de vin rouge svp !
Un noel loin de ma famille, le repas m'a manqué mais la générosité de gens ici m'a quand même fait passé un bon réveillon !
Par contre le 25, rien de spécial non plus ici !
Pas trop dormi donc mais bien marché. J'ai visité les sites du coin et bien marché avec Camille.
Finalement j'espérais trouver des Shakiras colombiennes mais j'ai trouvé mieux avec Camille.

Deux photos qui ne sont pas de San Augustin mais que j'ai trouvé en route !


Oui je sais il manque la déco à mon arbre de Noel !

samedi 22 décembre 2012

Popayan

Encore et toujours en Colombie. De Ipiales je suis parti pour Popayan ... et journée de bus. Route très long presque 9h de route ! Il faut dire que ce n'est pratiquement que des chemins de montagne. Sans parler de l'état de la route !
Heureusement j'ai eu un peu de discussion avec la fille qui se trouvait à côté de moi, Lyzette ou Gloria (ici on a au moins 2 prénoms et il est courant d'utiliser les deux ou de prendre le second si on le préfère). Bref, elle va jusque Cucuta, tout au nord !
Passage par Pasto et ensuite le chemin devient très joli, canyons, montagnes vertes et campagnes.
Beaucoup de contrôles de policiers sur la route, 3 si j'ai bien compté. Il faut dire que la région n'est pas très sure et c'est assez pauvre. D'ailleurs il est conseillé de ne pas prendre cette route la nuit.

J'arrive vers les 6h à Popayan, la ville blanche .... pourquoi et bien parce que tout est blanc, rien de plus simple !
Je rencontre Camille, Valérie et Matthias à l'hostal. Valérie ne donne des bonnes adresses et Camille
m'invite à venir avec elle à San Augustin pour passer Noël dans une famille colombienne grâce au couchsurfing ! Je n'hésite pas et puis je comptais y aller en plus !

Camille me fait visiter la ville puis on va à Silvia un village pas très loin de la ville où les habitants portent encore le costume traditionnel.
Très joli chapeau d'ailleurs, 2 types mais je préfère le tout plat, couleur paille. J'ai pas de fait de photo car pour ceux qui me connaissent savent que j'aime pas trop prendre le gens en photo.
Village tranquille donc sans trop rien a faire , ni touriste d'ailleurs mais balade sympa dans les alentours.





Des photos du village de Silvia aussi, et une que j'ai trouvé sur internet pour vous montrer comment les gens s'habillent.