jeudi 13 décembre 2012

Quilotoa

Départ de Quito et retour au programme prévu avant l'incident "appareil photo".
Bus pour Latacunga, puis un autre pour le village de Quilotoa.

Trajet tranquille bien que j'arrive dans les nuages. 2$ de droit d'entrée pour le village  ... qui n'est plus très authentique comme le décrit le lonely planet.
Il n'y a que des hostals et ça continue de construire. L'accès à la lagune est en travaux, on construit un beau chemin pour les touristes, il y a une énorme place centrale avec un grand bâtiment qui abrite un marché artisanal.
Bref, à la descente du bus, je croise Vivianna, une italienne qui est arrivée en même temps que moi.
Comme je n'ai aucune idée d'un hostal je la suis et on va à celui qui est en face de l'entrée ... en même temps le village se visite en 5 minutes ... et encore ! Je négocie pour la chambre, je m'en tire avec    10 $ par nuits avec le petit déj et le repas du soir pour les 2 nuits et 12 pour Vivianna qui ne reste qu'une nuit.
Le temps est couvert et gris. On sort quand même pour marcher et descendre en bas de la lagune.
Le chemin descend bien, en haut on est à 3900 environ et on descend de 400 mètres. Une bonne balade, 30 min pour descendre tranquillement tout en discutant. En bas on peut camper si l'on veut, mais il n'y a pas d'eau, ni électricité. J'ai pas demandé le prix, mais a voir.
On passe un petit moment en bas puis on remonte, un peu plus difficile qu'a l'aller, forcement. Le chemin n'est pas très facile mais pour moi ca va. Un peu plus dur pour Vivianna mais on remonte tranquille en une petite heure.
La brume est toujours là et on ne voit pas très loin, on fait un petit tour dans le village, en passant par une exposition de peinture d'un artiste et au marché artisanal. Vivianna va faire une petite sieste et moi un peu de lecture.
Le soir on mange ensemble dans la pièce principale, on rencontre Jessica, une nantaise et son ami guide qui est venu lui montrer la lagune. On passe la soirée ensemble près du poêle a bois avec au menu, une soupe et ensuite un plat de riz, légume et poulet.
Ensuite dodo avec au programme de demain pour moi, le tour de la lagune avec Jessica et pour Vivianna le retour à Ambato.
La nuit promet d'être froide, il ne fait pas très chaud, heureusement j'ai pris mon duvet.
Pour information la lagune de Quilotoa est située dans un volcan éteint, et lorsqu'il fait beau la couleur de l'eau est de très belle couleur !




 Journée avec Jessica.
Réveillé par la pluie !! Vivianna se lève vers les 6h pour prendre son bus vers les 7h.
Finalement nuit pas si froide que ca, j'ai même eu trop chaud avec mon duvet, il faut dire qu'il y avait au moins 4 couvertures !
Je me lève un peu avant 7h pour descendre prendre mon petit dej. Thé, fruit, oeuf et pain. Correct. Jessica me rejoint. La pluie continue mais elle a faiblit. Elle s'arrête vers les 8h30 quand on décide de partir. On fait le tour par la gauche car plus facile selon son ami guide dont j'ai oublié le nom. On débute par de la brume, de la pluie fine et encore de la brume, quelques éclaircies mais le soleil n'arrivera jamais à gagner la partie. Au final balade sympa en bonne compagnie. Le guide connaît vraiment bien son métier et nous explique les vertues des plantes médicinales que l'on voit. Le chemin n'est pas dur et sans danger. Quelques montées mais sans plus.
On fera le tour en 4h mais en marchant tranquillement, en prenant des photos et en faisant quelques
pauses. Jessica a un peu de mal sur la fin mais on finit devant l'hotel à regarder la lagune toujours sous les nuages, avec une bière fraîche pour la miss.
Ils repartent en fin d'après midi. Je reste seul à contempler la lagune en espérant que le temps se dégage mais ca n'arrivera pas. Je parle un peu avec un couple de québécois qui est en balade aussi.
Repas du soir, tout seul, car je suis seul dans l'auberge, même que hier sauf que le poulet est remplacé par un oeuf.








Départ pour le Cotopaxi.
Réveillé à 6h pour prendre mon bus à 7h. Le temps est dégagé, je vais vite faire quelques photos avant d'avaler rapidement mon petit déj. Puis je file me poster à la sortie du village pour attendre le bus, le temps est tellement beau que je vois au loin le cotopaxi et l'illiniza. Les picks up qui font la navette entre les villages me proposent de me déposer au prochain, et il y en a même un qui me dit qu'il n'y a pas de bus aujourd'hui ... mais bien sur ! bref j'attends et je prends mon bus à 7h, direction latagunga. Finalement il aura fallu attendre le dernier jour pour avoir une belle vue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire