jeudi 20 décembre 2012

Ipiales (Colombie)

Passage de frontière aujourd'hui. Un bus de Otavalo pour Ibarra (0,45c) puis d'Ibarra un autre
pour Tulcan (2,55$). Trajet sans histoire même si le car est bien rempli. J'arrive vers les 11h au terminal de Tulcan.
Il se trouve au sud et les collectivos pour la frontière sont au nord, je ne prends pas de taxi, possibilité de prendre un bus urbain mais ils sont blindés, j'y vais donc à pied. 30 minutes environ à traverser la ville. Je prends le collectivo pour la frontière qui devrait être à 6km (mais bien plus). 0,75$ dans un collectivo debout et entassé. J'arrive avant midi et le poste equatorien est blindé de monde, mais surtout ils sont très lent. Pour moi sortir c'est pas dur mais c'est long, j'ai du au moins attendre 1h30. Les colombiens ont plein de papiers, des photocopies, des formulaires et il n'y a que 3 guichets.
Bref je prends mon mal en patience. Quand c'est enfin mon tour, il décortique mon passeport et fait une photocopie avant de enfin mettre le tampon de sortie !
Je file coté colombien (juste un petit pont a traverser). La file est beaucoup moins grande et ca va beaucoup plus vite, environ 10 minutes, je prends un collectivo pour la ville d'ipiales, première ville colombienne.
Je me fais déposer avant le terminal, il me demande 1$ ... pour 3 km, encore un malhonnête mais je discute pas ca me saoule !
Je vais chercher un hostel, j'en cherche un mais je m'arrête à un autre, le cascada à 12OOO pesos la nuit. Je cherche pas plus loin ca ira.
Je pose mes affaires et je file retirer de l'argent. Fini les dollars, maintenant c'est les pesos colombiens.
Ensuite comme il est juste un peu plus de 2h je prends un taxi collectivo (1900) pour aller à Las Lajas.
C'est un sanctuaire de style gothique construit entre 2 falaises. Très joli, ca fait château européen. Je fais rapidement le tour et je rentre. Je passe au terminal pour voir les prix des bus pour Popayan. il y a de tout mais les prix sont au moins le double qu'en Equateur. Je prends le moins cher à 33000 pour demain, pas la peine de rester à Ipiales une nuit de plus.
Je me suis un peu baladé en ville, beaucoup de monde dans les rues, beaucoup de magasin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire