vendredi 28 décembre 2012

Tierradentro

Levé difficilement ce matin à 6h30 pour aller aux bus. Je pars en même temps que Camille, qui elle a un bus à 7h30. On dit au revoir à Steven et à la famille.
Je prends une jeep avant qu'on arrive au terminal. On doit se revoir à Pasto pour le carnaval.
Elle, elle part pour Popayan, Pasto avant d'aller en Equateur pour passer le nouvel an à Quito et renouveler son visa.
Pour moi la première partie du trajet pour rejoindre tierradentro se fait en jeep (5000) pour Pitalito. Une fois arrivé au terminal je prends un bus cette fois pour Garzon (9000), ensuite un autre bus pour La Plata (10000) et enfin une jeep pour San Andres de Pisimbala (10000).
Je m'arrête en bas du village où sont les hébergements les moins chers. Je prends l'hospedaje Lucerna pour 10000 la nuit. Chambre individuelle et eaux chaude. C'est un vieux couple sympathique qui tient l'hospedaje.
Je suis juste à coté du musée et de l'entrée du parc. Je paye l'entrée (valable deux jours, 10000) et je visite les 2 musées. Très intéressant et instructifs sur la culture du coin.
Je monte ensuite au village qui est à 20 minutes à pied (mais ca monte bien). Une église en adobe bien jolie, toute blanche. Et un village assez petit. Quelques tiendas, des minutos, un internet et 2 ou 3 restaurants près des hostals plus chics.
Je rentre vers les 5h à l'hospetage. Je fais du rangement, classe quelques photos, douche et je me fais à manger. Je m'allonge pour me reposer car je suis quand même fatigué ... pas beaucoup dormi ces derniers temps. En fait je m'endors et je me réveille vers les 11h30 avant d'éteindre, de ranger et de me coucher correctement cette fois.

Bien dormi, je me fais un petit déj rapide avec du quinoa puis je fais mon petit sac avant de filer vers les musées où se trouve le début du chemin que je compte faire aujourd'hui.
Il y des statues comme à San Augustin mais surtout des tombes que l'on ne voit pas ailleurs. Le tour complet passe par 5 sites et le village. Le temps est beau et malgré la pluie de cette nuit le chemin est praticable.
Ca monte pour aller au premier site, Alto de Segovia. J'ai les jambes un peu lourde.
Le plus joli et surtout le seul où l'on peut voir des tombes avec la lumière. Vraiment très jolie et de belles couleurs et peintures qui restent visible. Sur chaque site il y a un gardien qui vous ouvre "les tombes". On descend grâce aux marches assez abruptes.
Je continue sur Alto del duente qui est aussi un site sur les tombes.
Direction ensuite El Tablon qui est le site où l'on voit les statues. Le chemin est sympa, on traverse la campagne du coin avec quelques fermes ou maisons qui traînent.
Je passe ensuite par le village et direction loma de san andres, toujours des tombes. Le gardien prete sa lampe torche pour voir l'intérieur mais moins spectaculaire sans les lumières. J'aurais du prévoir une bonne lampe torche.









L'église

Sympathie ...
Ensuite long chemin pour rejoindre alto del aguacate ... ca monte beaucoup mais le paysage est vraiment intéressant. J'arrive au site vers les 1h et je rattrape un couple de Bogota avec leur 2 enfants. On discute un peu puis on reprend le chemin ensemble. La dernière partie est une descente assez vertigineuse pour rattraper l'entrée du parc. On arrive vers les 14h30.
Le début avait été difficile mais là ca va, je ne suis pas fatigué. On me paye des jus de fruits, les colombiens et aussi un autre couple de Montréal. Finalement un peu plus de 6h de balade mais j'ai pris mon temps, bien visité les sites et profiter du paysage. Peu de grand dénivelé, en bas (au musée) on est à 1500 et je suis monté à 2000, pas plus.
Je vais ensuite sur internet envoyé quelques mails (pour Noël) et ensuite direction la douche. Je vais essayer de ne pas me coucher trop tard et de bien dormir car demain le bus est à 6h et les journées en bus ici ne sont pas très reposantes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire