lundi 3 décembre 2012

Chimborazo

Le volcan et sommet le plus haut d'équateur, 6310 mètres et le plus haut du monde aussi (enfin le plus éloigné du centre de la terre, du fait de la proximité de l'équateur.
Je n'ai pas fait l'ascension, même si j'ai hésité. Bon après ça coûte un bras mais en même temps c'est un 6000 et puis les conditions météo c'est un peu pile ou face.
Je me suis donc contenter d'un chemin qui fait une boucle et passe juste devant le sommet. Je suis donc monté à 5080 m (nouveau record perso en attendant le 6000).

Pour y aller je suis arrivé à Riobamba et de là j'ai été dans un hameau (où plutôt une communauté de quichua (et non quecha comme au pérou), Pulingui San Pablo. La Casa del condor est tenu par les habitants, assez cher je trouve, 10$ la nuit en dortoir mais la vue est imprenable et j'ai la cuisine et la douche chaude (utile car on se trouve à 3900 m quand même).
Je suis resté 2 nuits et j'ai entamé mon petit périple assez tôt pour être sur d'avoir de belles vues car les nuages montent vite. Finalement j'ai eu beaucoup de chance car pas de nuage sauf quand j'étais dans les hauteurs pour traverser le col, sinon soleil et ciel bleu toute la journée ce qui est assez rare !
Levé donc à 5h30, petit déj, avoine chocolat ... plus jamais d'avoine en flocon au petit déj j'aime vraiment pas ! Bref à 6h le jour se lève donc je monte sur les hauteurs (sur la colline en face du hameau) pour avoir une belle vue du Chimborazo mais aussi de l'Altar et du Sangay (qui sont quand même plus loin).

Je redescends au village où j'ai rendez vous avec un couple d'allemand qui veut faire le même trek que moi. On part à 7h. Le chemin n'est pas difficile et bien indiqué sur le début. Des vigognes sur le chemin, des colibris aussi mais impossible à prendre en photo tellement ils sont rapide !
Je prends vite de l'avance sur mes amis allemands mais je les attends. Je chemin monte tout le temps avant de monter encore plus ! Je prends encore plus d'avance pour ne plus voir mes amis. Je suis les panneaux d'indication qui m'amène dans les hauteurs.
Puis plus de panneau mais ca monte toujours, je continue donc et je vois un col, seul passage possible.
J'entame la montée, de la neige sur le sol mais je ne m'enfonce pas quand même, ca glisse quand même. On dirait que le sommet est tout proche, mais bon je ne suis qu'à 5080.
Les nuages arrivent et me cachent la vue du col. On ne voit pas grand chose. Mais bon facile de s'orienter même sans rien voir, car je sais comment sont disposer les montagnes et vallées des alentours.
Grosse descente dans du sable ou des centres, ca va vite et les nuages s'évaporent bientôt ... enfin c'est plutôt moi qui sort du nuage car à l'arrière c'est encore bouché. Je vois la vallée et le village tout en bas. Commence donc la descente dans le chemin et parfois en dehors car c'est pas très bien indiqué. J'arrive au village à 13h30. Je suis le premier, mes amis allemands ne sont pas encore là. Douche chaude et repas. Le soleil est toujours là et le sommet est de nouveau dégagé.
Mes amis arrivent un peu plus tard, eux aussi ont eu de la difficulté car le chemin n'est pas toujours
facile à trouver. Une belle rando, de belles photos et de chance niveau temps. D'autres chemins existent et donc d'autres balades, j'en ai fait une le 1er jour qui m'a amené sur les hauteurs du village pour avoir de belles vues de la vallée.

A gauche, l'Altar et tout à droite, le Sangay
















Vue depuis la casa ....

Le sangay crache de la fumee ....

Le chimbo se couche  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire