jeudi 6 décembre 2012

Le volcan El Altar

Volcan suivant s'il vous plaît !! L'Altar donc, toujours dans les alentours de Riobamba. On le voit du Chimborazo, et pour ceux qui suivent j'en ai fait une photo au lever de soleil.

C'est le cinquième sommet du pays, avec une hauteur de 5319 mètres. C'est un volcan "explosé" (ouvert et déchiré) et donc éteint. Je ne le grimpe pas non plus celui là, je vais juste à la lagune qui est à son pied, à environ 4200 mètres.
Bus donc pour le village de Penipe à 20km de Riobamba et ensuite un autre bus pour le minuscule village de Candelaria à 15km.
J'arrive vers les 12h30 et je vais à l'hacienda Releche qui est au départ du sentier. Je m'installe là pour la nuit malgré le fait que la femme me dit qu'il y a 4h pour rejoindre le refuge (près de la lagune). J'ai
hésité à partir tout de suite mais dans les info que j'ai eu c'était 6 à 7 heures de marche !
Finalement le lendemain je marcherais que 3h (mais assez rapide).
Hacienda sans charme particulier, chère, 12 $ la nuit comme le refuge, avec cuisine.
On est à 3200 et il fait assez frais dans l'hacienda. Je laisse un sac ici, pas besoin de porter le superflus. Je prends juste des fringues, duvets et nourritures.
Départ le lendemain pour une marche assez rapide donc, je suis parti à 6h30 et arrivé à 9h30.
Le chemin est réputé très boueux, je pensais à pire, je me suis enfoncé une seule fois le pied gauche dans la boue. La route est sympa, ca monte progressivement depuis l'hacienda puis ca part sur la droite pour longer les montagnes et arriver dans la vallée des Collanes, au pied du volcan.
La vue est superbe, on découvre au fur et à mesure le rio dans une petite gorge au fond de la vallée,
puis le volcan se découvre petit à petit, pour se montrer complètement en arrivant au refuge.
La vue est vraiment splendide, avec un beau ciel bleu et juste quelques nuages.
Comme il est encore tôt et que je suis en pleine forme je me lance à l'assaut du volcan pour aller voir la lagune.
Mon sac est léger et je le sens à peine. Traversé de la plaine, en évitant les parties marécageuses, puis une belle grimpette, bien verticale pour arriver à la lagune. Je fatigue un peu quand même, mais j'y suis en un peu moins de 1h30.
Très joli vue, même si les nuages commencent à arriver. La couleur de la lagune est laiteuse. J'ai rattrapé 2 italiens et leur guide et on fait une pause ensemble. On discute en regardant le panorama. Le guide me dit que l'eau de la lagune n'est pas bonne à boire car trop de minéraux mais qu'on peut la boire plus bas quand l'eau est bien descendu. Je m'y connais pas mais ça me semble pas bête.
Ensuite ils continuent d'avancer un peu, moi je redescends car le temps se couvre et la vue aussi.
Je suis au refuge un peu avant 13h. Toujours pas de touriste (le guide doit avoir la clé pour accéder au refuge).
Je me lave un peu, puis je profite des derniers rayons de soleil.
Comme personne n'arrive je grimpe au premier étage (une fenêtre était ouverte) pour avoir accès au dortoir. Je m'installe et je choisis la meilleure chambre, avec la plus belle vue.
Les touristes, un couple d'Equatoriens et un autre Brésilien, arrivent à cheval avec leur guide. J'ai enfin accès à la cuisine.
Le refuge ressemble à l'hacienda mais sans électricité, ca sera à la bougie. Je discute un peu avec les touristes et le guide qui est de l'hacienda.
Nuit assez fraîche, 5° mais je n'ai pas eu froid, je me suis levé à 5h30 pour profiter du levé de soleil mais pas de chance, rien de terrible, pas de belles couleurs. Au final je reste jusque 8h, je prends un petit déj, un sandwich de fromage et thon que les brésiliens me donnent, puis je repars.
Le chemin est le même mais comme il a plu une partie de la soirée, la boue est encore plus présente. Je m'en sors bien jusqu'à la fin avant que bien mettre mes 2 pieds dans la boue et pas qu'une fois !
Bref je suis à l'hacienda vers les 10h30, petit nettoyage, je refais mon sac et retour pour Riobamba (bus à 12h).
Au final et à savoir, on peut camper dans les Collanes, et donc ne pas payer de refuge, et y rester aussi plus longtemps pour monter un col qui permet de voir plus de lagunes. (Col sur la gauche du refuge).




Bon sinon le volcan suivant, c'est le Tungurahua mais à Baños cette fois.
Un petit mot pour finir sur Riobamba, que j'ai trouvé agréable, 2 places sympas et une autre avec la possibilité de voir les volcans s'il n'y a pas trop de nuages. Beaucoup d'indigènes, ce qui tranchent avec les habitants occidentalisés de la ville, ou je devrais plutôt dire américanisés !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire