dimanche 16 décembre 2012

Le Cotopaxi

Retour donc à Latacunga (juste de passage) pour prendre un bus qui va en direction de Quito.
Je demande de m'arrêter à l'embranchement qui conduit à l'entrée sud du parc cotopaxi.
Une fois arrivé à l'embranchement je sais le chemin qui me reste à faire. 6km pour aller à l'entrée, 9km pour rejoindre le musée et 2à3km pour le camping. Il y a un stand d'information à l'embranchement j'y vais par curiosité, bien sur la femme me dit que c'est loin et le mec du taxi me dit que c'est très loin, qu'on ne peut pas rentrer dans le parc comme ca ... blabla, bref je file. Il y a 2 espagnols qui font du stop et qui me disent que le taxi leur a demander 35$ pour l'aller retour. Bref je me lance ! La piste n'est plus une piste mais une route goudronnée en construction et les camions font le va et vient. Je ne fais même pas de stop, je trace. Je suis parti vers les 10h15 et j'avance bien.
Le temps est correct mais le volcan est déjà couvert, la photo ne sera pas pour aujourd'hui.
Un peu avant l'entrée du parc, un camion s'arrête et me propose de m'avancer ... et je ne faisais même pas de stop. Bref je passe l'entrée (sans m'enregistrer) et il me dépose à l'endroit où il travaille. La route est en construction. Je reprends le chemin.
Facile il n'y a qu'une route, ca monte par moments mais ca va. Les gens que je croisent, qui eux sont en voiture, me regarde comme un extraterrestre, eux qui ne marche même pas 100 m pour se regrouper pour prendre le bus doivent me prendre pour un fou. Mais bon à peine 17 km plus loin et je suis arrivé. Le temps est bien couvert avec de mauvais nuages mais pas de pluie à l'horizon.
Je suis donc au camping vers les 13h15. J'avais poussé un peu plus en avant pour voir s'il y avait
des campings près de la lagune, et ben non ! Elle aussi est en travaux d'ailleurs, chemin et point d'observation.
Bref je vais m'installer et je commence à monter ma tente et je suis bientôt entouré d'écoliers curieux. Ils sont d'un collège de Quito qui est en journée d'observation. Bref photo, vidéo, ils veulent que je parle français les filles sont collées a moi, à croire qu'elles n'ont jamais vu d'étrangers.
Bref je suis enfin seul à 14h30, les cars s'en vont et je suis installé.
Calme absolu, on n'entend que les oiseaux. Ca ne dure pas, 4 espagnols se font déposer en pick up. Ils viennent passer une nuit au camping avant d'aller au refuge du volcan.
Ils posent leurs sacs et vont direct faire un tour à la lagune. Moi je ramasse du bois pour le soir. Le camping est simple mais avec un coin propre pour les banos et un abri pour faire un feu et des tables pour manger.
Finalement j'aurais marché environ 3 h30 et je suis en pleine forme, vers les 18h, je croise étienne, un québécois qui est arrivé un peu avant mais qui avait posé son sac et était parti marcher sur les hauteurs. On discute un peu, puis les espagnols sont de retour. Ils m'invitent pour manger, soupe et riz au feu de bois. Etienne se joint à nous ensuite.
Très bonne soirée à discuter, les espagnols qui sont du pays basque parlent super vite mais ils font des efforts pour que je les comprennes.
Je vais me coucher vers les 9h, il fait assez froid et il y a pas mal d'étoile ... ce qui est bon signe.


Le bon jour et le beau temps.
Nuit froide, voire glacial car la tente est gelée et le sol blanc. On est passé en dessous de 0°.
Je suis sorti de la tente vers les 6h pour le lever de soleil. Il se lève sur le coté gauche du cotopaxi donc il met un peu de temps pour dépasser les 5700 du volcan. J'en profite pour grimper sur les hauteurs pour voir tout les volcans au alentour, c'est magnifique avec la vue dégagée. Je vois le cotopaxi bien sur, mais aussi le ruminahui, le chimborazo au loin, le sincholagua et d'autres. Je redescends vers les 7h pour voir les espagnols qui sont déjà levé, (enfin pas les 2 filles qui dorment encore). Je vais voir Etienne, qui se lève doucement, en même temps que le soleil pointe son nez.
Le ciel est parfaitement dégagé et vers les 8h15 je pars avec étienne, sac sur le dos sur les hauteurs pour voir les volcans et montagnes alentours. Lui va vers un volcan et moi je vais vers la lagune. je vois un cerf sur les hauteurs mais il s'en va.
Je fais un petit circuit qui m'amène a la lagune puis je retourne sur le camping vers les midi. Le cotopaxi est déjà sous les nuages depuis quelques temps et j'en profite pour me reposer. Après-midi tranquille, partie de yams, bon repas puis je file au dodo assez vite.

Retour à Quito.
Nuit encore assez froide, même si on n'est pas descendu en dessous de 0°. J'ai eu moins froid au début mais vers 4h, je l'ai de nouveau ressenti (2,2°).
Levé tranquillement vers les 7h, mais le soleil pointe doucement son nez, il est voilé par les nuages blancs qui remplissent le ciel. J'ai eu de la chance hier d'avoir un si beau ciel.
Bref je défais ma tente pour la faire sécher et je me prépare, petit déj et sac et je file vers les 8h30. Le temps est frais mais pour marcher ca va. Je file assez rapidement.
Une voiture de police me propose de me prendre en stop 2km avant l'arrivée mais je dis que ca va. J'avais envie de tout faire à pied. J'arrive à 11h30 sur la route. 3h de marche facile, beaucoup de descentes. J'attends un bus puis je file sur Quito.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire