samedi 24 décembre 2011

Flinders ranges

J'ai dû louer une voiture car les transports coutent cher (52$ rien que pour aller à Port Augusta) et ça ira mieux comme ça. Ça me coute bien sûr encore un bras (283€ chez Europcar pour 7 jours) mais ça me laisse une liberté totale.

Valérie est partie sur Brisbane et moi j'ai donc prévu de faire des treks dans les flinders ranges et plus précisément sur Wilpena.

Départ donc d'Adelaïde vers 10h après avoir récupérer la voiture. J'ai bien galéré en route, je me suis trompé en sortant d'Adelaïde et je suis parti sur port Adelaïde et je suis rentré dans une ville (Gawler) alors que je n’aurais pas dû.
Sinon la route a été, très monotone, car route avec juste des champs à perte de vue et peu de monde sur la route. J'ai pris les chemins de campagne en passant par Gawler, Clara, Orrorro pour arriver à Hawker vers 15h à environ 400km d'Adelaïde.

Ah oui petite anecdote, sur ces routes de campagnes, j'ai fait connaissance (enfin ma voiture) avec des nuages d'insectes (sorte de sauterelles) qui s'écrasaient sur le pare-brise ou le capot. Au final j'ai ai pas mal de collé sur la voiture et aussi sur le radiateur !! J'en connais qui vont s'amuser à les enlever ... pas moi bien sûr !

J'ai bien roulé mais je n’ai pas pensé que l'essence ici serait beaucoup plus cher et encore plus bête, j'avais pas pris de bouffe en pensant que Hawker serait une grosse ville et ben non c'est un patelin avec comme office de tourisme, des affiches, un pc et un seul magasin ou j'ai racké 22$ pour 3 fois rien (pain a 4$ par exemple). Bref j'ai donc continué pour rejoindre Wilpena, qui se trouve à 50 km de hawker.

Le paysage a changé, il fait très chaud (33 dans la voiture) et les paysages sont plus sec avec des montagnes avec des teintes rouges en toile de fond. Très joli. Attention aussi car beaucoup de kangourou sur les bords de route ou sur la route. J'ai acheté le pass à 9$ pour la voiture et 2 nuits de campings à 12$ la nuit (comme un idiot mais on y vient).
J'arrive à Wilpena vers 16H30, je prends mes infos a l'office de tourisme du parc et là elle me dit que les campings que j'ai payé c'est juste pour des campings a l'extérieur et assez loin de wilpena. Bref pas très content car il fallait le savoir !
Je me prépare quand même pour un petit trek, le mount Ohlssen Bagge. Durée prévue 4h. Je pars avec un sac léger. J’arrive au sommet vers 18h. Joli vue sur les environs et le soleil commence a baisser doucement. Je ne reste pas pour le coucher de soleil car je n'ai pas de lampe et il n'y a pas de lumière, et le chemin est assez casse gueule. Dommage. J'arrive en bas vers 19h30. L'endroit est bien vert quand même, c'est sec mais il y a beaucoup de végétations.














Je vais donc au camping, en pestant sur la route car en fait il est à 25 borne. Et il n'y a rien, juste un WC et de l'eau. Pour 12$ !!! Bref, je ne monte même pas la tente, car le sol est dure et je suis fatigué et énervé. Je m’endors assez vite d'ailleurs; il fait très chaud par contre. Je n'ai même pas mis mon duvet.
Le coucher de soleil s'est fait sur la route, de joli couleur dans le ciel. La nuit est remplie d'étoile, forcement il n'y a pas de ville au environ.

Jour suivant, au programme le trek de st Mary peak hike (loop route). Durée prévu 9h. Il y a un camping en route.
Levé et départ assez tôt ce matin du pseudo camping, je suis arrivé vers 7h à wilpena. Je démarre à 7h15. Le chemin est assez facile sur le début, une balade dans une forêt de pinède on dirait, mais avec beaucoup d'animaux, des kangourous bien sûr, des chèvres, des lézards, des perroquets ... Ah au fait j'ai pris un sac avec ma tente quand même, on verra ce que ça donnera au camping, si je m'arrête ou pas. Je fais un petit détour pour aller au wanfara lookout où la vue n'est pas terrible.
J'y suis à 8h10 .... et j'arrive au camping à 9h35, la blague. Je vois pas trop a quoi il sert. Et en plus il n'y a rien, juste un terrain. Bref je continue bien sûr. Chemin toujours escarpé et la végétation est vraiment sèche et le sol aride.
Ça commence à monter puis ça finie par monter assez fort pour le sommet, avec parfois à la limite de l'escalade.
J'arrive au sommet à 11H20, sous un soleil qui commence a bien taper. La vue est superbe sur les flinders ranges.
Des montagnes de couleur rouge, des arbres et une végétation très sèche, et de grands espaces. Je n’ai pas vu un seul court d'eau de la haut, ni sur la route d'ailleurs. Je repars sans prendre le même chemin car je fais la boucle (21,5km).
La première partie du retour est une descente vertigineuse a la limite de l'escalade. Un peu casse gueule encore mais ça va. Par contre le soleil tape très fort, environ 35°, puis la descente devient plus rectiligne et finie dans la même foret que le départ. Je suis de retour à 14H, après environ 7h de marche. Mes 2 litres d'eau n'ont pas été superflu !!















 
 

Après un petit nettoyage, j'ai refait mon sac pour prendre la route du camping de cooinda camp. Je pars en 2 fois car comme un idiot je ne suis plus sûr d'avoir fermé la voiture (bien sûr que si), bref je suis parti vers 18h20 pour le camping. Route assez longue, faut dire que j'ai bien marché dans la journée ! La route est la même mais le soleil descend et donne de jolie reflet. Arrivé au camping à 20h, je me suis installé, tente sans les sardines car le sol est trop dur. Petit repas vu ce que j'ai puis dodo. Il fait assez chaud la nuit, pas de duvet juste le drap posé sur moi et encore.

Réveil vers 8h, le soleil tape directement sur la tente et je le sens bien. Petit dej, puis démontage de la tente et en route pour la fin du trek, le malloga falls hike, pour voir les "Edeowie Gorge". Je suis parti à 8h45 du camping et j'y arrive vers 9h30. Assez rapide donc, en même temps ce n'est que du plat. Assez déçu car rien de spectaculaire.







Je retourne tranquillement car je commence a être un peu fatigué de l'accumulation des marches. Retour après plusieurs poses à 12h45.
Repos l'après-midi, douche discretos dans le camping payant. Ce trek faisait 23,2km. Donc celui la puis les 2 autres ca fait 23,2+21,5+6,4 = 51,1.

Nuit au Huck Lookout près de Wilpena. Sympa pour le coucher de soleil mais aussi pour le levé du soleil. Quelques photos de ma chambre !!










Dernier jour, direction un petit trek dans les flinders ranges : le Arkaroo Rock, pour voir des peintures aborigènes. Balade assez courte (1h au lieu des 2 annoncée), et un seul rocher où l'on voit les restes de peintures. Sans plus.






On se repose ??

Je regagne donc la voiture puis je file sur Hawker, Quorn et enfin Port Augusta. Route de désert, sous un soleil de plomb 35°.
J'arrive vers midi à Port Augusta. Je fais des courses (a tarif raisonnable), je fais le plein (41$) et je visite la ville. 1ere fois que je vois des aborigènes dans une ville, ça fait drôle car on les sent a part, comme écarté. Beaucoup donnent l'impression de se balader dans la ville sans rien avoir d'autre a faire. Je me repose au parc près de l'office de tourisme, puis je visite un peu pour prendre quelques photos. Je vais à des points de vue aussi. Journée tranquille, il faut bien que je me repose un peu. Par contre niveau budget, j'approche les 2000$ !!! aie aie



Un salar !!!

La vue est belle quand on s'allonge dans l'herbe d'un parc ....






Non Francois c'est pas par là !!! Alice me tente bien pourtant !!

Je suis arrivé sur Mambray Creek en soirée pour passer Noel dans le Mount Remarkable national park.

1 commentaire:

  1. salut François, nous venons de découvrir le début de ton périple. Les commentaires sont trés sympas et les photos magnifiques. Une extraordinaire aventure humaine empreinte de simplicité et de grandeur.
    Ta filleulle t'embrasse (je suis née le 16 nov 2009)

    RépondreSupprimer