lundi 25 mars 2013

Chiapas, Mexique

Après le Guatemala et Todos Santos, je suis passé au Mexique avec Alex. On s'est arrêté une nuit à Comitan. Je ne m'y serais pas arrêté sans avoir rencontré Alex et au final c'est une petite ville sympa.
Le centre est agréable et vivant et il y a quelques églises à voir.
On voulait aller voir des ruines aux alentours mais on est arrivé trop tard.  On est donc resté tranquille en ville .... première ville du Mexique et de la région du Chiapas.


Ensuite direction San Cristobal, que je n'ai pas trop aimé. Trop touristique mais surtout trop de pauvreté. Je n'ai rien vu d'aussi triste ou une aussi grande différence entre les classes sociales.
Je ne sais pas si c'est l'afflux de touriste qui veut cela mais j'ai vu beaucoup de jeunes enfants mendiés pour avoir quelques pièces et en insistant ou alors vendre des bricoles et jusque tard dans la nuit.
Pas que des enfants d'ailleurs, beaucoup d'indigènes qui vendent aussi leurs fabrications artisanales ! Et à côté de cela, nous les touristes mais aussi et surtout des touristes mexicains très riches !!
Drôle de contraste qui rend cette ville bien triste je trouve.
Il y a bien sur beaucoup de choses à voir mais c'est assez triste tout ce contraste.
Avec Alex on a donc visité la ville, ca m'a fait bizarre car je reconnaissais les endroits où j'étais passé il y a quelques années, drôle de sensation.
On a été visité aussi des villages alentours, Chamula qui est célèbre pour son église et ses rituels à l'intérieur et aussi Zinacatan.
L'église de Chamula est très jolie de l'extérieur, on ne peut pas prendre de photo à l'intérieur car il y a des prières et rituels. Beaucoup de cars de touristes ... ca faisait longtemps !! Idem pour Zinacatan où j'ai vu plus d'une dizaine de cars !!! Pas génial donc !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire