jeudi 21 mars 2013

Todos santos, les mayas mams

Village ou petite ville, au nord de Huehuetenango, dans les montagnes (à 2400 m d'altitude).
Coin très sympa avec toujours des habitants qui portent leurs vêtements traditionnels, surtout les hommes avec un pantalon rouge rayé, d'une chemise rayée avec un large col et un petit chapeau rond.
Les femmes aussi portent leurs vêtements traditionnels toujours avec des couleurs et une certaine élégance.


Photos des alentours du village, qui est entouré de montagnes avec des forêts de pins et des blocs de calcaire.





J'ai rencontré à mon arrivé en bus un autre français, Alexandre, qui vient aussi de Lille !!
Sacrée coïncidence !!! et très bonne rencontre, intéressant de discuter avec lui et sympa les petites marches que l'on a faite.

On a d'abord fait la rando pour aller à la Torre, le sommet non volcanique le plus haut d'amerique central, à 3840m.
Belle balade, même si on a perdu plusieurs fois le chemin qui n'était pas évident à trouver, mais il y a avait des points de repères. Une bonne montée donc et une belle vue d'en haut, même si l'horizon était un peu bouché.
Retour aussi un peu compliqué car on s'est retrouvé face à des descentes vertigineuses et pas possible à faire. On a retrouvé un chemin en revenant sur nos pas et ensuite la descente était plus facile. Une fois revenu sur la route on a continué vers Las Cuevas, une grotte sacrée toujours utilisé à priori pour des rituels mayas.
Site bien aménagé pour y accéder. Belle chute d'eau ... sans eau, mais la cascade a sculpté la roche et cela donne une belle photo quand même !!
Le site en lui même n'a rien d'exceptionnel et il n'y avait personne.







On a aussi fait une autre grosse randonnée pour aller au village de Tuicoy. On pensé aller à un mirador mais le ciel était trop couvert et on s'est donc arrêté au village.
Petit, sans électricité et vivant de l'agriculture.
Plein de sourire, de l'étonnement et parfois les petits enfants qui se cachaient derrière un mur en nous regardant discrètement ... sûrement pas l'habitude de voir passer des étrangers. Mais souvent des sourires et des gestes de gentillesse.
Quelques échanges de paroles aussi. Quelques enfants qui rigolent, font les clows quand on passe mais triste aussi de les voir déjà dans les champs à travailler avec une bêche à 10 ans ou moins.
Mais ils ont le sourire et rigolent !
Bonne journée avec pas mal de marche ... surtout que le village se trouvait à 3400 et que nous on a commencé à 1000 mètres plus bas !!
Au final joli coin, avec des gens vraiment souriants malgré leur difficile condition de vie. Toujours a échanger quelques mots, par curiosité ou par envie. Un peu difficile parfois de les comprendre avant l'accent mais c'était rigolo !



 
Drôle aussi que les traditions, vestimentaires, perdurent encore.
On a regardé aussi un reportage fait par une américaine sur le village à la fin des années 70 qui montaient les conditions de vie.
Intéressant et toujours cet idéal américain qui marque les latinos. Allez travailler aux états unis pour avoir de l'argent à envoyer à sa famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire