dimanche 17 mars 2013

En pays Maya à Chichicastenango

Je devais aller au lac Atitlan mais dans le bus j'ai changé d'avis et me voilà donc à Chichi.
La ville est nichée dans les montagnes couvertes de forêts de pins et de champs de maïs à un peu plus de 2000 mètres.
Elle n'a rien d'exceptionnelle, on peut même dire qu'elle est moche avec ses maisons en parpaings bruts mais j'y suis allé d'une part pour voir les mayas quichés qui peuplent la région et qui portent leurs habits traditionnels, et d'autres parts voir le marché du dimanche qui est reconnu dans le coin.

Un truc qui me fait souvent sourire et que je voulais souligner. Les gens voyagent souvent avec un guide, genre routard pour nous les français ou le lonely. C'est vrai que c'est pratique, je m'en sers moi pour les cartes et les directions à prendre.
Après pour les hostals ou les lieux à visiter je préfère me fier au forum de voyageur sur le net.
Un petit exemple : "lorsque la brume recouvre ses étroites ruelles pavées et ses toits de tuile rouge, la bourgade semble irréelle", citation mot pour mot du lonely .... quelle blague, ils savent bien vendre quand même !! Un petit conseil donc, ne vous fiez jamais totalement à un guide papier !

Pour en revenir à la réalité ... ou plutôt au monde maya quiché, j'ai eu beaucoup de chance lors de mon séjour.
Je suis d'abord allé à la Pascual abaj, la pierre du sacrifice. C'est un sanctuaire maya qui se trouve sur une colline.
Belle balade et une petite montée dans une forêt de pins pour y accéder.
Je suis arrivé en plein rituel maya, enfin il y en avait plusieurs en même temps. Je me suis mis un peu en retrait pour observer et essayer de comprendre aussi. Certains rites étaient en langue maya et d'autres en espagnols.
Le premier que j'ai vu été peut être le plus intéressant, c'était un chaman (une femme) qui parlait maya et qui "bénissez" un bébé.
Incroyable que ces rites aient survécu à temps d'année et que les gens y croient encore.
La cérémonie consiste à faire un cercle, puis y mettre des encens, des cierges (j'en ai jamais vu autant brûler d'un coup, car ils ne font pas juste les allumer ils les mettent dans le feu par dizaine), des brindilles, des pétales, de l'eau (coca, bière tout marche) et beaucoup d'autres choses et puis d'y mettre le feu.
Vient ensuite les incantations, et tout un rituel, qui va jusqu'à faire tourner le bébé au dessus du feu (qui est petit je vous rassure) pour le "bénir". Et ca dure presque 1 heure à chaque fois.
Les autres rituels étaient pour demander la protection pour un garçon que les parents envoyés aux états unis, un autre pour qu'un garçon est une meilleure vie et que tout se passe bien avec sa fiancée, encore un autre pour la récolte ...  j'ai aussi vu un rituel avec un poulet qui a été sacrifié (tête coupée).
Drôle aussi, car il n'y a pas d'habillement spécial pour les chamans et ça ne dérange pas qu'ils répondent au téléphone quand ils récitent leurs incantations ! Mélange de tradition et de modernité on dira !
Au final je suis resté 3 heures sur le site tellement c'était intéressant et enrichissant. Je suis toujours resté à l'écart et je me suis abstenu de prendre des photos des rituels.
Les gens me regardaient parfois du coin de l'oeil sans faire de remarque. Mais j'ai eu à chaque fois droit à un signe de la main quand ils avaient finis, à un au revoir avec un sourire ou même des questions comme de savoir d'où je venais.
J'ai pris des photos quand tout le monde est parti et que le site était désert. La vendeuse qui était dans le coin est venue discuté un peu avec moi tout en essayant de me vendre ses souvenirs ou boissons.
Elle m'a dit qu'aujourd'hui c'était un bon jour car hier il n'y a pas eu de rituels.






En ville j'ai eu la chance aussi d'assister à une procession, elle est passée juste sous le balcon de mon hostal. J'avais vu dans les rues les préparatifs et j'ai juste eu le temps de voir passé la procession. Toujours du monde et des couleurs.




J'ai passé pas mal de temps au marché qui est bien plus authentique qu'à Antigua et aussi avec des meilleurs prix. On y vend de tout et on peut y manger aussi.
Pas que de l'artisanat, il y a beaucoup de fruits et légumes, mais aussi des chaussures, des vêtements usagés que l'on revend, du bois pour le feu ... le jeudi et le dimanche sont à priori les meilleurs jours car il y a plus de vendeur et le marché déborde sur les rues adjacentes.
Je confirme que c'est plus animé le dimanche que les autres jours. Plein de monde et toujours beaucoup de mayas habillés de façon traditionnel, surtout les femmes qui portent une jupe avec des bandes de couleurs et un haut de couleur où le violet prédomine. Je n'aime pas trop prendre les gens en photo mais j'ai quand même essayer de prendre des photos d'ensemble pour que vous voyez à quoi cela ressemble.
Tout le monde s'installe vers les 7h pour remplir la place et toutes les rues alentours. Vraiment beaucoup plus d'artisanat .... en même temps c'est le jour de passage des gringos. Ils viennent pour le marché qui est célèbre .... et noté dans le lonely !



des tortillas grises ???!!!


Les tortillas que l'on vout sert à chaque repas !



Quelques photos des églises (il y en a 2 qui se font face dans la place), et une affichette (qui hormis la référence à Jésus) que j'ai trouvé sympa !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire