mercredi 13 mars 2013

Du Honduras au Guatemala ...

Comme c'est encore une grosse journée bus, départ assez tôt ... un peu avant 7h.
Une fois mon sac près je vais prendre un bus pour la frontière. J'en attrape un qui s'en va.
On file rapidement, je sens le froid du matin mais bon ca va. C'est calme et le ciel est couvert, pas encore trop de monde sur la route ... sauf dans le van qui est bien rempli quand même !
Je demande le prix aux personnes à coté pour ne pas me faire avoir, c'est 20 lempiras.
On arrive avant les 7h30 à la frontière.
Comme d'habitude, je passe les services d'immigration sans contrôle et sans problème. Il n'y a personne ...
Je change mes lempiras pour des quetzals. Pour 1 $ j'ai environ 7,8 qzl ... ca en fait des changements de monnaie ces derniers jours !
Je paye 10 qtz à l'immigration du Guatemala et je prends un autre van pour Chiquimula (prochaine ville). Je paye 25 mais je me pose la question de savoir si je n'ai pas trop payé, je suis devant donc j'ai pas pu demander mais en même temps ca me semble correct.
On trace et on se remplit en même temps. Bien rempli !! J'arrive vers les 9h00 en ville.
Je vais retirer un peu de sous car je n'ai pas eu beaucoup de quetzals avec l'échange de mes lempiras. Ensuite je me renseigne pour le bus pour Guatemala City. Je n'ai pas beaucoup à marcher.
Je paye 40 et on part à 9h30 pour environ 4h de route.
Un grand bus, le prix du billet est correct, tout le monde a payé le même prix (j'ai vérifié !!).
Trajet assez monotone, sans aucun paysage particulier. On ne voit même pas qu'on a changé de pays. Ah oui on a droit à un biscuit ??!! pourquoi pas !! Ca doit être ça la première classe au Guaté !
On arrive au terminal norte vers les 13h. Terminal ultra moderne, avec beaucoup de compagnies, des magasins ...
Je me renseigne mais mon bus pour Antigua ce n'est pas ici, et je m'en doutais un peu !! La nana de l'information me donne la route à suivre, prendre un bus transurbain (le 311V) jusqu'au terminus (18 calle), ensuite prendre le transmetro et s'arrêter au Trebol.
Toujours ces problèmes de cartes pour prendre le bus, je demande donc aux gens. Le bus coûte 1,2 kzl et le transmetro (qui est aussi un bus mais plus moderne) 1 kzl.
Tout cela prend du temps et cela me prend une bonne heure pour arriver au bout ! De là je redemande ma route, il faut un peu marcher, passer 2 passerelles et marcher encore pour prendre un bus qui va à antigua.
Un nouveau bus "chicken" avec encore moins de place au milieu pour passer.
On démarre et je demande au gars qui est derrière moi le prix, 9 qzl. On parle un peu, je me mets à côté de lui pour discuter. Il s'appelle Luis, sympa ... il a 3 femmes (ou eu j'ai pas tout saisi) et a donc une grande famille.
On arrive vers les 16h30. La ville a l'air sympa, des couleurs, une belle architecture ... mais bon, beaucoup de gringos ! Je reste 2 jours pour découvrir tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire