samedi 11 mai 2013

Grand Canyon - Trail et fin

Trek combiné donc du South Kaibab et du bright angel trail.

Je suis de  retour au parc, au parking du backcountyoffice vers les 6h30.
J'y prends mon petit déj, je prépare mon sac tranquillement. J'ai pas envie de démarrer trop tôt car il ne devrait pas y avoir beaucoup de marche aujourd'hui.

Je prends le bus à 7h30 environ et j'arrive à mon départ de trek à 8h15, le South Kailab trail. Je commence à une altitude de 2213 mètres et j'ai au programme du jour un dénivelé négatif de 1456 m pour 7 miles.
Du monde qui fait une partie de la rando à la journée, le temps est beau et j'avance tranquillement. Je m'arrête à un point de vue et je discute avec une américaine, Isabelle. On papote une bonne demi-heure avant que je reparte.
J'étais parti avec mon nouveau pantalon mais il fait trop chaud et je remets mon short en court de route.
Certaines portions sont vraiment chiantes car il y a des rondins de bois qui font office de marche et ca casse le rythme de votre marche, sans parler des genoux !! Je marche sur le côté quand je peux. Je pense que c'est pour "retenir" le chemin et qu'il ne s'abîme pas trop vite mais c'est vraiment pas pratique pour la marche .... en tout cas pas pour moi !
J'arrive à 11h30 au camping ... eh oui déjà !! Et pourtant j'ai fait des pauses photos et j'ai pris mon temps !
Il est bien situé, au fond du canyon, à côté du colorado river. Chaque emplacement a une table et 2 boites métalliques pour mettre sa nourriture.
A cause des ours ... non je rigole il n'y en a pas ici, c'est à cause des animaux, rongeurs,
qui sont présent.
Une petite rivière qui longe le camping et des toilettes et eau potable font de ce site un bon camping.
Je cuisine mon repas du midi, des raviolis et en dessert mes tradionnels pancakes. Je passe une partie de l'après midi à me balader autour du camping, à faire une partie du trail qui remonte vers le north rim (l'autre côté du canyon).
Le chemin n'est pas terrible car on marche dans un canyon étroit et on ne voit rien (pas de panorama).
Les nuages gris arrivent en fin d'après midi, je les avais vu et la pluie aussi au loin quand j'allais en direction du camping mais ils n'ont pas été plus vite que moi !
Il y a beaucoup de monde au camping mais ca va, par contre la température n'est pas la même ici qu'en haut, il fait très bon, même le soir !








Funny !!!





Repas du soir de trek, ma boite de macaronis, au fromage avec la sauce tomate et le dessert habituel !
Super bien dormi. Je suis réveillé vers les 6h mais je reste dans le duvet jusque 7h.
Pas froid du tout, il a fait 15°. Je repars vers les 7h45 pour continuer avec le Bright Angel trail (nom du camp où j'étais d'ailleurs).
Direction donc le sommet, enfin juste une partie car je le fais en 2 fois. Pas envie de me presser et envie de dormir dans la nature pour changer.
Le trail en entier fait 9,5 miles et dénivelé positif (cette fois) de 1335 m. Mais pour aujourd'hui je n'aurais que 402 m, donc journée tranquille en perspective.
Je traverse le fleuve grâce au pont puis le chemin reste encore plat pendant un bon mile avant de commencer à monter. Des lacets pas dur du tout qui me font vite gravir ces fameux 400m. Je suis au camping à 9h30 .... j'aurais jamais aussi peu marcher en trek de plusieurs jours.



Tout le monde n'est même pas encore parti quand je me cherche un emplacement.
Une grande partie est ombragé, je préfère un emplacement au soleil. Il est encore mieux que le précédent. On a en plus, un abri pour la table et aussi des toilettes sec avec une sorte de turbine en dessous qui "fabrique " le compost !
Il y a même une librairie avec des bouquins ! Et on a une belle vue pour lire, juste entouré de falaises !
Je pose la tente et comme il est encore tôt je me fais un second petit déj, des pancakes. Puis je pars au Plateau Point qui n'est qu'à 1,5 miles et moi qui pensait monter ... ben en fait non, c'est plat mais on arrive  à un point de vue exceptionnel !
Une vue à 360 en plein milieu du canyon !!, Magnifique !! Et en plus on voit le colorado river en contrebas.











Je profite de la vue pendant un bon moment avant de rentrer au camp (Indian Garden).
Je me fais un bon petit repas et je vais voir s'il y a des bouquins intéressants. Les alentours sont vraiment très jolis et encore plus qu'avec le soleil, la lumière, les nuages, les couleurs changent et ca donne différente vision des montagnes.
Je ne fais pas grand chose le reste de l'après midi. Le temps se couvre un peu en soirée.

Encore une très bonne nuit. Un cours orage hier, juste un éclair et quelques gouttes de pluie mais sinon rien.
Je profite encore pour rester au lit. Au programme aujourd'hui environ 900 m de dénivelé positif.
Quand je sors de ma tente, un peu avant 7h, tout le monde où presque est déjà parti !!!! Même le gars avec qui j'ai parlé hier et qui est un bon marcheur ! Ils veulent peut être éviter le soleil ou on un emploi du temps à respecter ?!
En tout cas moi j'ai le temps, je ne suis pas pressé, je suis libre de prendre mon temps et j'en profite !
Je me fais un petit déj, avec mes céréales restantes puis je me prépare tranquillement.
Je me mets en route vers les 7h45. Le beau temps est toujours là et je trace ... toujours ces maudites marches en rondins ca monte vite et on ne voit même pas où il va.
Ca semble tellement abrupte !! Mais j'avance vite, je me rencontre pas beaucoup de monde puis beaucoup plus quand j'approche de la fin, tous qui descendent !
De belles vues sur le camp en bas !
Finalement je suis en haut à 9h20 !!!! j'aurais bien marché, 933 m de positif en moins
de 2 h.
Je retourne à la voiture qui n'est pas loin, à 5 minutes. Je mange un peu, je vais me laver, refaire le plein d'eau, je passeau visitor center. Je recharge mon pc et trie mes photos à l'extérieur du backcountyoffice. Puis vers les 16h je reprends la route 64 (par où je suis venu) pour aller me poser pour le coucher de soleil au point Lipan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire