Deux jours dans un lit et j'ai été présenté à sa copine et son fils. Coin sympa, calme et assez retiré de tout ... encore plus la maison de Amanda sa copine (qui fait de superbes crêpes aux fraises pour le
petit déj).
Toujours aussi accueillant et sympa ! De belles vues sur les montagnes du parc mais de l'autre coté donc !
Je suis déjà passer au parc avant d'aller chez Frank pour prendre un permis pour mon trek de 5 jours. Permis gratuit et j'ai eu droit à une bear box pour ma nourriture.
Donc pas besoin de m'arrêter au visitor center j'ai déjà tout ce qu'il faut. Je me gare au sud de Jenny Lake pour le départ de mon trek.
Je prépare mon sac, ma nourriture ... que je dois mettre dans la boite prévue à cet effet que m'a donné la ranger.
Départ vers les 11h. J'ai prévu un trek de 4 nuits. Pas vraiment une balade comme les autres car comme il y a encore beaucoup de neige je ne pourrais pas faire une belle boucle ou passer les sommets, je devrais me contenter d'aller dans les vallées et d'approcher les sommets si je le peux !
Premier jour, objectif la zone Paintbrush ... environ 8 miles. Oui difficile de savoir car la carte n'est pas précise et d'ailleurs il n'y a même pas les rivières et lacs dessus !! Et sur les indications au intersection du trek les distances ne sont pas toutes les mêmes !!
Bref je passe donc par le coté Est du lac ... du monde, normal c'est un endroit touristique mais ca va devenir plus calme au fur et à mesure que je rentre dans l'arrière pays comme ils disent ici ! le backcountry !
Il fait beau et ca fait du bien de marcher, le chemin est facile en plus et offre quelques points de vue intéressant malgré le fait que la plupart du temps les arbres cachent la vue. Je longe ensuite un autre lac, le String lake puis ensuite je m'enfonce dans la vallée et donc ca monte et apparaît la neige !!
Beaucoup de neige d'ailleurs et je ne vois plus le chemin que par moments. Je suis donc les traces dans la neige ! Heureusement d'ailleurs car il n'y a pas de marquage, juste des panneaux aux intersections de trail ! Il m'arrive d'avoir de la neige jusqu'aux genoux !
Bref mes chaussures sont vite trempées, intérieur et extérieur bien sur. J'arrive à 14h environ au camp. Enfin en disant camp, il y a juste un panneau "camp" et rien d'autres. Ah si de la neige en pagaille !! J'arrive à trouver un coin pour ma tente où il n'y a pas de neige.
Le temps est beau même s'il tombe quelques gouttes dans l'après midi mais rien d'alarmant. Le camp n'a rien de super car je suis entouré d'arbres et je ne vois donc pas grand chose autour de moi.
Pas vu d'animaux aujourd'hui, sauf quelques écureuils courir plus vite que leur ombre. J'aurais donc fait beaucoup de chemin à travers les arbres et pas vu grand chose.
Je reste sur le qui vive en marchant sur le chemin pour ne pas tomber nez à nez avec un ours. Ici on peut trouver des grizzlis et ours noirs entre autres. Ils sont pas méchant, il faut juste pas les surprendre.
Repas du soir et couché assez tôt ... en me disant que c'est assez frustrant quand même de savoir que demain je devrais rebrousser chemin et ne pas passer le col.
2eme jour, je suis levé vers les 7h et bonne nouvelle je n'ai pas eu froid. j'avais mon haut chaud acheté cette semaine et ma polaire.
Quelques gouttes dans la nuit mais la tente est sèche donc tout va bien. Petit déj avec un bon chocolat chaud grâce au cacao que Frank m'a donné avant de partir.
Ça fait du bien quand il fait froid. Je suis parti vers les 8h30 et je rebrousse chemin donc pour rejoindre le Jenny Lake que je passe cette fois par le coté Ouest. Direction ensuite le cascade canyon
pour environ 5 miles. Je croise 3 américains en backpack comme moi qui redescendent.
Ils me confirment qu'il y a beaucoup de neige ... mais dur de savoir ce qu'ils entendent par beaucoup !
Ca commence à monter et la neige apparaît aussi. Je croise quelques personnes qui font la balade à la journée.
J'avance toujours avec le beau temps d'ailleurs ... mais qui ne dure pas, le ciel devient gris et la neige de plus en plus présente.
J'avance difficilement par moments, le chemin je l'ai bientôt perdu et je suis donc les traces mais ca devient trop dur.
Je m'enfonce parfois jusqu'aux hanches et je préfère faire demi tour alors que je dois être à même pas un mile du campement.
Mais j'ai définitivement perdu le chemin, le camp doit être sous la neige et donc pas moyen de planter la tente et en plus un orage arrive !!
Bref marche arrière avec difficulté ... dur de marche avec de la neige jusqu'aux genoux et encore plus
pénible quand je m'enfonce encore plus. La pluie arrive et l'orage aussi. J'énerve un peu a mettre mon poncho de secours qui n'est pas pratique.
Mais bon peu de pluie et l'orage passe vite au dessus de moi laissant la place au soleil.
Je continue ma descente en me disant que je ferais bien d'aller directement au prochain camp. La ranger m'avait dit que je pouvais planter ma tente un peu en retrait du camp s'il y avait trop de neige mais il est tôt et l'endroit ne m'intéresse pas.
Je continue donc ma descente. Je suis bientôt de retour au Jenny lake que je finis de contourner pour prendre un autre chemin qui doit me conduire au Bradley lake, mon prochain campement !
Un orage réapparaît et la pluie aussi mais toujours pas de pluie forte !
Mes chaussures sèchent en marchant et j'ai un peu de difficulté à finir les 3 derniers miles ... dernier
miles qui sont une belle montée bien raide !
J'arrive en vue du lac et je me pose vers les 18h15 ... la journée ne se sera pas vraiment passée comme je pensais mais le principal c'est que je peux me poser. Ici il y a une grande boite métallique pour entreposer sa nourriture. Ah oui il faut aussi ne pas manger près de sa tente car les ours repèrent les odeurs donc si vous ne voulez pas être réveillé par Bouba ....
Bref je pose la tente, le temps est couvert mais pas de pluie donc ca va, je me fais à manger et je vais me coucher aussi tôt ! Fatigué ... je m'endors d'ailleurs tout de suite. En même temps j'aurais marché presque 10h et fait presque 20 miles.
3eme jour, très bien dormi donc et comme je le disais je me suis endormi tout de suite !
Je me lève vers les 7h. Pas eu de pluie cette nuit mais il a fait froid et en plus le temps est humide. Pas de photo du lac car les sommets sont couverts, le ciel est gris d'ailleurs et le soleil n'est pas là. La journée ne devrait pas être trop longue aujourd'hui et c'est tant mieux même si je ne ressens pas la fatigue.
J'avance assez vite car ce n'est que du chemin de forêt et on ne voit rien. Ma destination pour cette nuit c'est le Phelps Lake.
En cours de chemin je vois un Elk avec son petit mais j'ai pas le temps de souffler que le petit prend peur et s'enfuit suivit par sa mère.
Belle montée encore pour arriver pour découvrir le lac. Et une belle descente pour y arriver !
Je suis au camp vers les 12h30. Des box métalliques pour la nourriture et des emplacements pour les tentes. Pas génial car il est sous les arbres et donc caché du soleil.
Je me fais à manger puis je profite du soleil qui est là ... il fait très beau, frais mais au soleil c'est parfait !
Ca fait trop du bien ... je pourrais pas vivre sans soleil !! Bref je me pose à un joli point de vue sur les montagnes et je me repose en me laissant caresser par les rayons du soleil. Il y a un peu plus de monde qu'aux autres campements ... en même temps ici il n'y a pas de neige !
Les gens font le tour du lac, viennent pécher ou juste admirer la vue.
En fin d'après midi je retourne me préparer à manger et en ouvrant mon box je fais du bruit et fuir 2 Elks que je n'avais pas vu. Cette fois je me décide à les suivre. Dur de ne pas faire de bruit. Je m'en rapproche et j'en vois 5 ou 6. Ils se séparent bientôt en 2 groupes. un remonte sur les hauteurs du lac et l'autre descend dans une clairière. Je réussis finalement à bien m'en approcher, faire quelques photos et les regarder se goinfrer de feuillages sans que ma présence aie l'air de les gêner !
Finalement j'aurais vu quelques animaux, des marmottes, écureuils, et donc Elk ... et un Moose aussi mais trop loin et il est remonté sur les hauteurs !
Je reviendrais demain à la même heure, c'est généralement le matin ou en fin d'après midi qu'il est plus facile de voir des animaux.
4eme jour, comme je suis en avance d'une nuit si vous avez suivi, je reste 2 nuits ici et aujourd'hui j'ai prévu une balade qui devrait m'amener dans une vallée derrière les montagnes qui bordent le lac. Le chemin c'est le Death Canyon ... pas très rassurant comme nom !
Bref j'ai fait la grasse matinée ... levé à 8h30 !
Il fait froid quand je pars mais il y a le soleil et donc ca va !! J'ai juste un petit sac et je vais donc déjà bien plus vite ! Le chemin est sympa, ca monte dur en suivant un cours d'eau qui descend des montagnes. Pas trop de neige ici par contre sauf à quelques endroits et quelques passages difficile à négocier car ca glisse. Mais tout va bien.
J'arrive bientôt à une cabane de ranger et je continue un peu pour arriver au milieu d'une belle vallée. Je stoppe là car après c'est un col et de toute façon il y a beaucoup d'arbres et je ne verrais pas grand chose !
Joli ces hautes montagnes quand on les voit d'en bas, recouverte de neige et d'arbres ... et surtout quel calme !!
Sur le chemin du retour je croise 2 serpents sur le chemin .... toujours bien regardé où l'on marche !! Bon je ne pensais pas en voir ici ... j'arrive au camp vers les 12h30 pour le repas du midi !
Je fais ensuite une autre balade de l'autre coté du lac, sauvage et personne. Je rentre ensuite faire une petite sieste.
Ensuite retour à ma clairière pour voir mes Elks de hier et le Moose que j'avais entr'aperçu hier !! Bien plus gros et imposant que les Elks. Sinon il fait toujours aussi beau et le paysage est splendide. Du vent en fin d'après midi qui accentue le froid mais le soleil rattrape tout cela.
Quelques videos
5eme jour, levé et départ de bonne heure, il est presque 8h quand je pars. Il fait 3° mais je marche en T-Shirt, en même temps avec la montée qui m'attend et mon sac j'ai pas trop froid et puis je suis au soleil quand je rattrape le chemin donc tout va bien.
Je compte rattraper la route pour aller ensuite déposer ma bear box à Moose junction et ensuite retrouver ma voiture au Jenny Lake ... ce qui va me faire de la route !!
Un peu plus d'une heure pour rejoindre le sentier et ensuite la route. Je fais du stop en marchant et je suis pris au bout de 10 minutes. Je dépose donc ma box au visitor center puis je reprends la route pour aller au jenny lake, à 8 miles de là.
Belle vue sur la chaîne complète de montagnes. Je refais du stop et je suis pris en 5 minutes. IL fait froid à l'arrière du pick up mais le chemin est court donc ca va.
Je retrouve la voiture, et je vais au visitor center suivant, le colter bay, pour me laver, faire le
plein d'eau, acheter du sucre et ensuite vers les midi je file vers le Flagg ranch car sur la brochure il est noté free campsite sur cette route ... et quand j'arrive la route est fermée !!!! Me voilà bien arrangé car si j'avais su cela j'aurais fait autrement.
J'ai trouvé une route qui va dans la forêt un peu avant. je m'y enfonce et je me pose là, près d'une rivière.
Je me fais mes pancakes et ensuite une lessive dans la rivière en espérant que ca sèche avec le vent car il n'y a pas trop de soleil. Après midi de repos avant d'aller demain au parc suivant, le Yellowstone NP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire